La basse-cour du Nord

Connaissez vous les animaux d’une basse-cour typique du Nord ? À la ferme Du coq à l’âne, nous essayons de préserver et partager ce patrimoine si typique de notre région. Voici une présentation de quelques unes des espèces que vous pourrez voir en venant à la ferme :

 

La poule Coucou des Flandres

Poule Coucou des Flandres

La Coucou des Flandres

La Coucou des Flandres est la volaille dont l’origine est sans doute la mieux connue des races originaire du Nord. Elle fut exposée pour la première fois par Edouard Henri Labbé de Lompret à Quesnoy-sur- Deûle en 1880. C’est une poule de bonne taille, son plumage caractéristique est noir et blanc, et la poule est plus foncée que le coq.


La poule d’Estaires

coq et poules d'Estaires

Coq et poules d’Estaires

Cette race de volailles, dont la création remonte à la fin du 19ème siècle, tient son nom de la région d’Estaires, dans les Flandres, à une trentaine de kilomètres de Lille. Son plumage est le plus souvent noir, et sa crête est petite et droite. Sa création est due à un croisement d’une poule locale avec la race Langshan asiatique. D’après le Livre Guiness des Records, une poule d’Estaires détient le record du plus gros œuf pondu : 202 grammes !


Le canard d’Estaires

Canards d'Estaires

Canards d’Estaires

Il est lui aussi originaire de la ville d’Estaires. C’est un canard fort et rustique, son plumage est blanc, et son bec est orange. On peut trouver ces canards sur le bord de la Lys.


L’oie des Flandres

Oies des flandres

Les oies des Flandres

C’est une oie originaire de l’ancien Comté de Flandres. Au début du 20ème siècle, elle était élevée en toute liberté. Elle existe en deux couleurs, blanche ou bicolore grise et blanche, ce qui est la variété la plus répandue.

Elle pèse environ 4,5 kilos si c’est une femelle et 5,5 à 6 kilos si c’est un jar.


Le géant des Flandres

lapin géant des Flandres

Le géant des Flandres

Le géant des Flandres est un très grand lapin ! Son poids peut atteindre 10 kilos, mais en général il pèse entre 6,5 et 8 kilos. Ses oreilles sont grandes et droites et mesurent environ 20 cm.

Il existe en dix variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleue, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune.

Le géant des Flandres est réputé pour son caractère calme, docile et détendu.


Le lapin argenté de Champagne

lapin argenté de champagne

L’argenté de Champagne

L’argenté de Champagne n’est pas une espèce typique d’une basse-cour du Nord, mais il est tellement mignon que nous l’avons intégré à notre ferme !

C’est un lapin dont l’origine est très ancienne, reconnaissable à ses poils noirs et blancs qui lui donnent cet aspect argenté. Il a une taille moyenne, et pèse 4 à 5 kilos à l’age adulte.

 

Vous pourrez trouver d’autres photographies d’animaux dans la galerie photo !

Les commentaires sont fermés.